avec Sarah Cosset et Laura Delsaux
Note d’intention
Tout d’abord l’envie de trouver des prétextes pour rire et de jouer toutes les deux avec le rapport des personnages. Avec l’envie malgré tout de ne pas rire des choses sans y réfléchir. Dans tout spectacle on véhicule des messages, envie que ces messages soient en accord avec nos valeurs.
Peut être qu’on va parler de rapports sociaux, de rapports humains, de féminisme, de comment des personnes se retrouvent malgré elles dans des rapports plus ou moins déséquilibrés. Parler d’amour, de tendresse. Mettre en scène des femmes qui ont envie d’aller l’une vers l’autre et ont des espaces de complicité, jouer avec leurs contrastes et leurs points communs, voire chercher comment renverser les rôles ?
Envie de parler de la complexité des êtres (contradictions comiques), ici deux collaboratrices, et montrer la complexité de la collaboration.
Evoquer les notions d’amour (l’intersectionnalité : pour ce qui nous concerne genre et classe/origine sociale conditionne notre rapport à l’amour).
Exposer les émotions des personnages, ce qui leur échappe, rire de leur ferveur, du dérisoire d’une passion, de la vanité de leurs croyances.
Donner à voir des transformations, des métamorphoses dans les personnages et/ou dans leur relation.
Pour tout public, francophone. Pour toucher le maximum de personnes, y compris dans des lieux non dédiés. Pas de rue avec nécessité de convocation. De préférence dans des espaces intérieurs pour favoriser la concentration.
On en est au premier tiers du travail, on dégrossit les personnages, leur lien, leur ADN duo, on pressent les conflits générateurs de jeu. Les squelettes des personnages sont clairs, il reste à trouver des gags/accidents/conflits et les arcs narratifs de chacun des personnages (qu’est ce qui se passe tout au long du numéro pour le personnage, qu’est ce qui lui arrive, qu’est ce que ça lui fait. Quel voyage/transformation/évolution).
On apprend à se connaître dans le travail. On a trouvé des personnages qui nous plaisent et on a envie de jouer avec ça. D’approfondir déjà le jeu entre ces personnages, comment elles s’activent et se donnent du jeu. Imaginer leur histoire, ce qui les a amené là, quel sens ça a pour nous de jouer avec elles.