Mardi 4 juin Rencontre croisée entre LA TRAME (Seine Saint-Denis), Lara Pennec, psychologue à l’ADGESTI au Mans et les professionnels de Groupes d’Entraides Mutuelles du Mans : Nicolas Aubert, animateur au Gem Tejira, Hélène Leroy au Gem loisir, Gisela Montecinos au Haut Gem de Mamers et Patrick Guilleux au Gem Le bon accueil de Sablé. Il s’agira de partager une réflexion sur les outils, les économies à l’œuvre, le travail quotidien au sein de ces lieux dans ses fonctions d’accueil et de soins.
Mercredi 5 juin Rencontre avec des membres de la revue Jef Klak, revue de critique sociale & d’expériences littéraires, autour de la publication des actes des rencontres de Novembre 2018, Le beau mariage.
Vendredi 7 Juin À travers un groupe de lecture, une association culturelle, un collectif radiophonique, un atelier théâtre, de construction, de musique, une bouquinerie ou une activité de dessin, de nombreux lieux de soin, de vie, d’accueil (Hôpitaux de jour, CATTP, clinique, GEM, SAVS, etc.). se sont joint aux Rencontres « Encore heureux… » Il s’agit, pendant cette journée, d’échanger avec tous les concernés, sur ces séjours, nuitées et accueils, résidences et circulations à La Fonderie.
Samedi 8 – Dimanche 9 juin Présence de Amélie et Olivier Brisson, de Julien Bancilhon, travailleurs sociaux, musiciens, membres de Sonic Protest, animateurs des « rencontres brut de la musique ». Plusieurs fois présents à l’occasion des rencontres Encore heureux… en compagnie des Harry’s, de Lucille Notin Bourdeau, Frank de Quengo, Matthieu Morin. Il sera question d’accueil en psychiatrie, d’institution et d’échappée belle, le tout dans la perspective d’élaborations et de constructions futures.
Lundi 10 Juin Atelier général Collectif « Encore Heureux… » : observer de quelle façon écrits, émissions radiophoniques, productions plastiques, images, matériaux d’ateliers, déposées à La Fonderie depuis six années, font émerger les lignes d’une cartographie sensible à même d’être prolongée, racontée, transmise. Présence du Groupe d’argileurs modeleurs autonomes qui viendra échanger en compagnie à propos de leurs activités de potiers pendant les rencontres précédentes.
Du 13 Juin au 16 Juin Présence de Stéphane Zigart, docteur en philosophie ayant écrit une thèse intitulée « Normes médico-sociales contemporaines et processus de réadaptations. Histoire et concept. » Présence de Jonathan Sibolt, Psychologue à L’ESAT Marsoulan à Montreuil. Accueil (sous réserve) de Stéphane Tison, ayant écrit en compagnie de Hervé Guillemain, Du front à l’asile, 1914-1918. Visite collective aux potiers de La Flèche, Groupe d’argileurs modeleurs autonomes.
Ces rencontres ont pour but d’échanger à propos de la réalité actuelle de l’accueil en institution et ailleurs de personnes fragiles, depuis l’histoire des normes ; l’idée étant de prolonger ces réflexions par des rencontres publiques en fonderie tout au long de l’année.
collectif.encoreheureux@gmail.com
À ce jour, l’initiative « Encore Heureux… » est soutenue par la Ville du Mans, le Conseil Départementale de la Sarthe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire (ARS/Culture), le Conseil Régional des Pays de La Loire et La Fonderie. La Fonderie reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, de La Ville du Mans, du Conseil Régional des Pays de La Loire et du Conseil Départemental de La Sarthe.
juin2019-rencontres_encoreheureux
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.