À l’issue de la représentation d’Item le 16 novembre 2019, rencontre avec André Markowicz et Françoise Morvan suivi d’une lecture de quelques textes de « Sur champ de sable ».
Pourquoi créer une maison d’édition ? Pour ouvrir une zone de liberté.
Après avoir publié plus d’une centaine de livres chacun en plusieurs maisons d’édition, André Markowicz et Françoise Morvan ont eu l’impression que les textes auxquels ils tenaient vraiment n’avaient pas vraiment leur place dans un monde éditorial de plus en plus voué au règne du profit. Pourquoi ne pas inventer un mode d’édition nouveau, comme ces paysans qui vendent leur panier de légumes à des abonnés prêts à leur faire confiance ? Et pourquoi ne pas substituer le partage à l’obligation de rentabilité ?
Ainsi sont nées les éditions Mesures.
Leur avantage : ne pas séparer écriture personnelle et traduction.
Et aussi : ne pas séparer théâtre, poésie, récit, essai, recherche…
Et enfin : permettre de travailler librement avec les imprimeurs pour que le livre soit un vrai livre, dont les papiers, les caractères, les formats soient choisis pour leur beauté, et travailler avec les libraires pour qu’ils partagent l’aventure.
Tel est le pari de ces éditions tout juste nées.
La librairie Les Temps Modernes bénéficie du soutien de Ciclic Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et de l’État (CNL, Drac Centre-Val de Loire)
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.