Ensemble Offrandes - PESSV - Conservatoire du Mans
Musique
Ouverture passée
du samedi 06 avril 2024
au dimanche 07 avril 2024
entré gratuite
samedi 6 avril à 20h [fièvre du samedi matin à 11h]
et dimanche 7 avril à 16h
Réinventions musicales par les étudiant(e)s du Pont Supérieur et les élèves du Conservatoire du Mans.
Avec Nicolas Jacobée et Martin Moulin (Offrandes)
Schumann figure au rang des monstres sacrés de notre histoire musicale. Qu’il s’agisse de sa musique (d’une grande puissance sauvage), de son excentrisme, de son amour pour Clara, de sa double vocation de poète et de musicien, de son engagement pour la musique de son temps : nous avons là un personnage incarnant parfaitement l’âme romantique troublée, cet albatros de Baudelaire…
Chacun(e) des étudiant(e)s du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans est allé à la rencontre de ce compositeur hors norme, chacun(e) maniant tour à tour le surligneur ou la gomme pour proposer « son » Schumann.
Mémoire vive, un bouquet bariolé constitué de 28 lieder (Liederkreis op.39 et Dichterliebe op.48) réinventés de mille manières différentes, selon mille chemins différents. Car toutes les routes mènent à Schumann !
Avec :
Étienne Bereyziat – guitare
Marion Bonnard – clarinette
Maximilien Chazan – guitare
Pierre Gautier – piano
Paul Girard – saxophone
Nicolas Jacobée – contrebasse
Kévin Lérou – ténor
Pierre Le Tallec – baryton
Martin Moulin – coordination, direction
Maëlys Rousseau – piano
Marie Sciau – soprano
Charlotte Sonnois – violon
Inès Ulrich – flûtes
Tianshu Zhang, direction
PESSV : pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant-Bretagne-Pays de la Loire
« L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire, avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale. ».
En partenariat avec le Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de La Loire et La Fonderie, Le Mans. »
« Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction de l’Ensemble Offrandes et de La Fonderie, Le Mans. »