Compagnie Maguy Marin / Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
Ouverture passée
du jeudi 04 décembre 2008
au vendredi 05 décembre 2008
20:00
chorégraphie Maguy Marin
musiques originales Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
costumes Louise Marin
lumières Pierre Colomer
interprètes Ulises Alvarez, Yoann Bourgeois, Peggy Grelat-Dupont, Sandra Iché, Pascal Quéneau, Matthieu Perpoint, Jeanne Vallauri, Vania Vaneau, Vincent Weber, Yasmine Youcef
Créé le 4 novembre 1981 au Théâtre Municipal d’Angers
Ce travail sur l’œuvre de Samuel Beckett, dont la gestuelle et l’atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés.
Arriver à déceler ces gestes minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales, où l’attente et l’immobilité « pas tout à fait » immobile laissent un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations.
Quand les personnages de Beckett n’aspirent qu’à l’immobilité, ils ne peuvent s’empêcher de bouger, peu ou beaucoup, mais ils bougent.
Dans ce travail, à priori théâtral, l’intérêt pour nous a été de développer non pas le mot ou la parole, mais le geste dans sa forme éclatée, cherchant ainsi le point de rencontre entre, d’une part la gestuelle rétrécie théâtrale et, d’autre part, la danse et le langage chorégraphique.
Maguy Marin