mer 21, jeu 22, ven 23, lun 26 à 20h30
dim 25 à 17h00
création de l’Atelier hors champ
à partir de Macbeth de William Shakespeare
traduction André Markowicz
mise en scène Pascale Nandillon
collaboration artistique, scénographie, création sonore Frédéric Tétart
assistante à la mise en scène Aliénor De Mezamat
costumes Odile Crétault
_administration Les Ateliers de la Grande Ourse
avec Séverine Batier, Serge Cartellier, Alban Gérôme, Myriam Louazani, Sophie Pernette
Sur la lande qui le ramène victorieux du champ de bataille, Macbeth, chef de guerre au service du roi, croise trois sorcières qui lui prédisent un avenir royal. Il précipite la prophétie et poignarde son roi endormi, secondé par Lady Macbeth qui l’exhorte à tuer et parachève le meurtre.
Ce premier meurtre perpétré par Macbeth hors du cadre de la guerre ouvre une brèche dans sa conscience, tue le sommeil et l’oubli, plonge le monde dans le chaos et le royaume dans la tyrannie. Macbeth est à la lisère de deux mondes où les morts accumulés de l’Histoire remontent à la surface, viennent l’effrayer et hanter l’espace du théâtre.
Ce surcroît d’humanité le rend inapte à l’exercice du pouvoir. Le meurtre engendre le meurtre ; le temps de Macbeth est une boucle sans fin qui s’ouvre et se ferme en miroir sur les mêmes images : un homme ensanglanté, une décapitation, un couronnement. Le plateau est un « musée-théâtre », un site d’apparition où les dépouilles, les masques et les attributs des figures sont endossés à tour de rôle par les acteurs comme autant de peaux et de visages. Ils peuplent l’arène où les vivants et les morts encerclent Macbeth et Lady Macbeth.
La mascarade politique se rejoue dans un carnaval qui tient du rituel d’exorcisme.
Macbeth met à nu la violence d’Etat et les mécanismes du désir. Témoins de l’histoire, nous faisons l’autopsie d’un dérèglement.
Coproduction Atelier hors champ, L’Espal-scène conventionnée/Théâtre du Mans, La Fonderie, Le Mans. Avec l’aide à la création de l’Etat – préfet de la région Pays de La Loire – direction régionales des affaires culturelles. Avec le soutien du Théâtre du Soleil Remerciements : Vérane Partensky Pascale Nandillon est artiste associée à L’Espal depuis 2009.
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.