Unica Zürn est née à Berlin en 1916. À partir de 1949, elle écrit pour des journaux allemands et suisses. En 1953, elle rencontre Hans Bellmer et le suit à Paris. Elle y écrit ses premiers poèmes anagrammatiques, produit des dessins automatiques, expose à plusieurs reprises. Elle rencontre André Breton, Jean Arp, Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray, et Henri Michaux. Dès 1957, elle traverse des crises délirantes qui lui vaudront plusieurs internements. En 1970, elle se défenestre.
C’est en 1965 qu’Unica Zürn commence la rédaction de L’Homme-Jasmin – sous-titré Impressions d’une malade mentale – récit d’une vie , la sienne, une vie intimement liée à la création. Autobiographie, fiction, imaginaire s’imbriquent. Loin d’une introspection complaisante, elle donne naissance à une œuvre littéraire lucide, tirée du plus profond de son être. Elans bouleversants de vérité, voyage dans les abîmes de l’être, aveu d’instants d’extase, envol intérieur, nous guident dans le labyrinthe de cet espace du dedans.
Cinq compagnons pour un voyage au pays enchanté d’Unica Zürn, cinq actrices pour faire entendre les voix de cet être protéiforme . Que nos théâtres se fassent les chambres d’écho de la voix d’Unica . Après un premier rendez-vous au TGP de Saint-Denis en Avril 2007, une première éclosion à la Fonderie en Juin 2009, nous nous sommes fait la promesse de retrouvailles régulières autour de L’ Homme- Jasmin.
Magali Montoya
production Le Solstice d’Hiver, avec l’aide à la production d’Arcadi, coréalisation L’Echangeur-Compagnie Public Chéri, avec le soutien de la Fonderie au Mans. Remerciements au T2G
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.