Spectacle tous publics à partir de 9 ans, pour voyants et non-voyants
« Empruntant à l’art du conte avec son lot d’épreuves rythmant le parcours initiatique de son personnage (…) Le verso des images nous touche et nous bouleverse comme un poème épique scandant à sa mesure l’injustice du réel et le combat mené à hauteur d’enfant pour inventer un monde meilleur. »
Nicolas Thevenot – Un fauteuil pour l’orchestre
Le verso des images – une histoire de Louis Braille raconte la conquête de l’espace et du savoir, la vie d’un enfant qui veut lire et qui découvre qu’il n’existe pas de livres pour les aveugles. Il invente alors un alphabet tactile à partir de points en relief à l’usage des autres enfants non-voyants.
C’est l’histoire d’une intuition lumineuse, menacée par l’ordre établi et le monde suffisant des adultes, sauvée par les enfants qui ne renoncent jamais à une liberté entrevue.
» Tu sais, ce n’est pas la première fois ni la dernière fois dans l’histoire de l’humanité
que les bibliothèques brûlent, qu’on empêche les enfants d’aller à l’école, d’être libres ou de jouer de la musique… Mais cette fois c’est l’intelligence
des enfants qui l’a emporté sur la bêtise.. »
Sur scène, deux comédiennes accompagnées d’un riche univers musical nous plongent dans le récit de la conquête héroïque de ce petit chevalier aveugle qui cherche le contact avec les autres…
Et si, dans notre monde saturé d’images sans profondeur de champ, nous nous laissions guider un moment par nos autres perceptions, dans un autre état de présence aux choses (…) ? Qu’est-ce que voir ? Voir autrement ?
Texte et Mise en scène Pascale Nandillon & Frédéric Tétart
Assistanat à la mise en scène Saul Marais
avec Sophie Pernette et Aglaé Bondon
Création lumière Soraya Sanhaji
Création sonore, palette graphique Frédéric Tétart
Collaboration artistique Serge Cartellier
Construction décor François Fauvel et Frédéric Tétart
Diffusion Nina Lainville-Richardson
© Agathe Pommerat
Production Atelier hors champ (Le Mans) / Corproduction, résidence et diffusion SN des Quinconces et L’espal , La Fonderie (Le Mans), L’Estive – SN de Foix, Sel (Sèvres) Avec le soutien de la Région Pays de La Loire, du Département de la Sarthe, de La Ville du Mans et de Le Mans-Métropole, de l’ONDA. Avec le soutien de La Fonderie au Mans, dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire. Avec la participation artistique du Studio-ESCA.
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.