Robert Walser, comme Walter Benjamin l’indique, nous apprend à jouir de nous-même. Mais cette jouissance est loin de celle proposée par le capitalisme actuel, par sa positivité. La jouissance des figures de Walser est la jouissance d’un convalescent, c’est-à-dire de quelqu’un qui a traversé la maladie, qui a connaissance de la mort et de la souffrance – tout ce que la promesse du bonheur capitaliste tente de chasser, d’évacuer de la vie. Le bonheur du convalescent consiste à se promener et à se réjouir de la vie, ses abîmes inclus. Car après une maladie, au moment de la guérison, nous sommes souvent heureux d’avoir été malade car nous avons été renouvelés par là. Nous pouvons à nouveau dire : La vie est belle, car nous regardons cette vie telle qu’elle est, sans idéologie ou morale, mais dans sa splendeur manifeste.
Walser écrit comme il se promène, c’est-à-dire sans intention, sans but, mais avec les mots qui lui viennent à l’esprit, comme les êtres, les choses et les paysages viennent par hasard à sa rencontre. C’est une sorte de rêverie, un long chemin de pensées et d’imaginations. Comme il se laisse aller par le chemin de son crayon, les comédiennes se laisseront mener par les mots, leurs images et leurs pensées. Elles s’y promèneront. Et comme Walser se réjouit dans ses jeux de langue, elles se réjouiront de leurs jeux. Entre larmes et rire, une pirouette suffira pour continuer leur promenade. Le spectateur sera invité à se promener avec elles, en douceur. Là non plus, il n’y a pas d’intention ou de projet sur le spectateur, mais la proposition de regarder la vie avec des yeux guéris.
Les trois comédiennes permettent une mise en expérience du texte qui n’est liée à aucune identité. Il n’appartient à personne. Pas plus aux comédiennes qu’à qui que ce soit d’autre. C’est presque par hasard que ce sont elles qui parlent. Vous pourriez y être aussi. Promenons-nous. Tout le monde peut faire l’expérience que nous propose Walser.
Malte Schwind Octobre 2018
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.