conception et mise en scène Emma Morin
mise en son Stephan Krieger
avec Frédéric Jouanlong, Emma Morin, Gilbert Traïna
et la voix de Laurence Chable
lumières Emma Morin, Frédéric Jouanlong
construction François Fauvel
complicités Mar Sodupe et Loïc Thiénot « La femme tondue » est tous les pays du monde, hier et aujourd’hui.La masse,la meute ,face au corps.La peur, surgissante, envahissante quand quelque chose échappe, contrarie l’ordre,ébranle, la force alors déployée pour ré-investir le pouvoir.Ecrit à Paris en 1945, vivement salué par Antonin Artaud et André Breton, « La femmetondue » est le seul texte de l’artiste, sculpteur et graveur. L’univers poétique est baignéd’un syncrétisme nourri de traditions mythiques et d’ésotérisme : il mêle prédispositionnaturelle et réception d’une connaissance intuitive . « Les ésotérismes, comme la poésie véritable, refusent le vocabulaire rigoureux, univoque. Ils bannissent l’explication, sont l’évocation d’un au-delà du réel, et rapprochent en ce sens les surréalistes et Anton Prinner d’Arthur Rimbaud et Gérard de Nerval. »
Fabrice Flahutez in Cahiers de l’Abbaye de Sainte-Croix N°107, 2006 L’oeuvre et la vie d’Anton Prinner posent l’Art comme action vitale, sommation, où corps et âme sont engagés dans une fréquence soulevante, où entre Etre et Connaître il y a devenir ce que l’on est.« La femme tondue » est souvenance insurrectionnelle hémorragique. Elle est cri faceà la haine qu’engendrent l’ignorance, la barbarie, l’horreur et la bêtise surgies au creuxde la civilisation.« La femme tondue » est sculpture, biologie des genres.« La femme tondue » est parole du poète : force de contestation, de vie.– Qu’est-ce qu’elle a dit?
– Qu’elle nous méprise et qu’elle nous plaint.
– Sans blague…
– C’est elle qui nous plaint?
– Ah! la saleté!…
– Non mais sans blague! Tu nous plains? Tiens!… ça pour toi! Et ça encore!…Tu me plains?… Et ça…Tu me plains toujours?…
Production Le cercle nombreux – co-production La Fonderie – Avec le soutien de la Ville d’Issoudun, et la participation du Théâtre de Nîmes