d’après la pièce » Janet on the roof » chorégraphiée par Pierre Pontvianne
Avec JOTR, adaptation cinématographique du solo Janet on the roof,
le réalisateur David Mambouch immerge une caméra dans l’espace-temps chorégraphique,
changeant radicalement le rapport du spectateur à la pièce et renouvelant ainsi les perceptions et les échelles du mouvement.
avec Marthe Krummenacher
réalisation, montage David Mambouch
image Pierre Grange
son Pierre Pontvianne
machinerie Coralie Verdier
assistante image Pascaline Manachère
costume Janet Crowe
lumière Valérie Colas
décor Pierre Treille
Du solo JANET ON THE ROOF émerge une esthétique toute particulière.
Chaque choix artistique tend vers une décomposition du temps de la vision, un déchiffrement de notre regard sur la danse, une picturalité du mouvement que le cinéma fait sienne, en apportant une proximité avec l’œuvre, une relation toute différente au corps de l’interprète.
Le film JOTR se situe dans la droite ligne de sa création, comme une prolongation du processus artistique de la pièce. C’est une rencontre entre deux langages, chorégraphique et cinématographique, à la recherche d’un but commun : renouveler, aiguiser notre regard sur une pièce de danse contemporaine pour en saisir, au plus proche, la fugacité et la singularité.
« L’adaptation filmique de Janet on the roof me donne l’occasion d’aller plus loin dans ce dialogue cinétique entre le corps du danseur et l’œil de la caméra, extension du regard du spectateur qui pénètre ainsi jusqu’au cœur de la danse.
Le rythme de ce travelling entre en dialogue, en relation, avec le rythme chorégraphique, pour en révéler les glissements et revirements sensibles. Absent et omniprésent à la fois, le spectateur entre dans le territoire de la danse, l’intimité de la performance. Il scrute les formes, les espaces, les pleins et les creux, les muscles, les cheveux, la peau … »
possibilité de projection à la demande à partir de 5 personnes – réservation obligatoire
Production : Compagnie PARC.Coproduction : This film was partially made possible with funding from KYLIAN PRODUCTIONS (NL). Le Dôme Théâtre Albertville.Avec le soutien du Ministère de la culture-Direction générale de la création artistique. Location matériel : Philippe Vincent – Cie Scènes-Theâtre-Cinéma.Avec l’aimable autorisation de Janter Lumban Gaol, Apen Sitanggang, Guy de Saint Cyr pour leurs images des avalanches pyroclastiques du volcan Sinabung à Sumatra.Le tournage a eu lieu au Dôme Théâtre à Albertville et RAMDAM, UN CENTRE D’ART en juin 2019.La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020-2021-2022 et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 2021-22).Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris-cdcn de 2021 à 2024.David Mambouch et la Compagnie Parc sont partenaires de RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
Photo © David Mambouch
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.