Go To The Dudù est une nouvelle proposition musicale, une expérience inédite vécue par les artistes et destinée à être partagée au plus grand nombre.
Le résultat d’une volonté commune défendu par des musiciens d’horizons très différent : celle de faire d’une rencontre fortuite une aventure, un trait d’union entre plusieurs cultures, un nouvel espace de jeu.
C’est en juillet 2019, à l’occasion d’un festival, que le percussionniste, multi instrumentiste Dudù Kouaté sympathise avec le trompettiste du quintet Go To The Dogs ! Extended, Aristide.
L’Alchimie, magnétique, entre les deux musiciens opère instantanément, ils constatent qu’ils ont beaucoup de choses à partager, autant humainement que musicalement.
De cette rencontre naît l’idée d’une collaboration entre Go To The Dogs Extented et Dudù Kouaté. Un temps d’échange, de discussions, de recherches et de travail d’où surgirait une œuvre commune, témoignant de ce que la rencontre entre des musiciens d’horizons différents (déjà dit) peut générer de beau, de riche, de surprenant.
Dudù Kouate est un musicien Sénégalais singulier, descendant d’une famille de Griots (caste des musiciens au Sénégal), il est empreint de la musique et des chants traditionnels africains tout comme des musiques improvisées (jazz, générative, collective). Sa recherche constante du son, notamment celui des éléments, l’a toujours conduit à de nouvelles expériences musicales à travers le monde. Parmi elles, sa collaboration avec le mythique Art Ensemble Of Chicago.
Go To The Dogs ! Extended, malgré son jeune âge, cherche en permanence à faire évoluer son champ d’expression musical.
La fusion de leur écriture avec l’univers de Dudù Kouaté est pour eux immanquablement l’occasion de bousculer les codes de chacun. Revenir à l’essence même du Jazz, aux rythmes et au chants de la terre Natale du multi-instrumentiste, tout en créant une nouvelle identité bâtie sur l’émulsion musicale et la créativité des musiques improvisées d’Europe.
Au delà de la dimension musicale, c’est aussi un message d’ouverture à l’autre que Go Tio The Dudù souhaite mettre en avant. Dans un contexte ou les tensions sociale semblent bel et bien toujours d’actualité.
Pour ce projet d’écriture de spectacle, nous souhaitons mettre en place un temps de résidence entre les musiciens réunissant toutes les conditions favorables à la création. Nous prévoyons également un temps d’ébauche et de composition au en amont de cette résidence afin d’optimiser les échanges avec Dudù Kouate.
De cette création ressortira un spectacle musical, celui-ci sera diffusé le plus largement possible grâce à notre notre production Le Gramm et notre tourneur Pur Jus Booking au sein des lieux de diffusions adapté à notre proposition.
Nous espérons que notre musique touchera ainsi un public large, d’auditeurs de musique Jazz averti comme de spectateurs moins familiarisé avec cette musique. C’est une ambition que chaque membre du groupe partage depuis le début. Les retours de nos précédents concerts, du festival de l’Europa Jazz aux Rendez-vous de l’Erdre nous confortent dans l’idée que c’est quelque chose dont nous sommes capable.
La démarche créatrice de Dudù est la suivante :
Il considère que faire de la musique est comme perpétrer un rituel que l’on veut maintenir le plus authentique, mais que l’on veut aussi actuel, c’est là une intention que les Go To The Dogs Extented reconnaissent et souhaite défendre avec lui, humblement mais avec ardeur.
Liens vidéo :
Dudù Kouaté Solo: https://www.youtube.com/watch?v=yTtnmqKDyHI
Dudù with Art Esemble: https://www.youtube.com/watch?v=V-HReh66xFc
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.