petite forme en extérieur des Métamorphoses du 26 juillet
Dira Canam – je vais dire l’horreur est la phrase que prononce le poète Orphée quand, après être revenu des Enfers sans Eurydice, il se remet à chanter. quand, après être revenu des Enfers sans Eurydice, il se remet à chanter.
Deux comédiennes, un verre de vin à la main, s’apprêtent à raconter une poignée de métamorphoses, comme Ovide les a écrites il y a deux mille ans. Ce sont des histoires de changements brutaux, d’amours et de morts terribles.
De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux. Cette puissance du devenir travaille une vitalité infinie, où le désir est partout, où c’est lui qui agit le monde.
Vous entendrez quelques passages connus et moins connus des Métamorphoses ainsi que des chansons d’amour italiennes.
La Cie En Devenir 2 vous invite à célébrer la vie en buvant du vin, tout en écoutant des histoires de transformations de corps en d’autres corps, ces Métamorphoses écrites par Ovide il y a 2000 ans.
Vous entendrez ces histoires, connues ou moins connues ; histoires de changements brutaux, d’amours et de morts terribles qui ont fait naître ces bêtes, ces montagnes, ces fleuves et ces étoiles ou ces arbres qui nous entourent encore aujourd’hui.
De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux. Cette puissance du devenir travaille une vitalité infinie, où le désir est partout, où c’est lui qui nous transforme et qui agit le monde.
Cet énorme poème est une fête.
Textes : Ovide, trad. Danièle Robert, Actes Sud et Éthique et Lettres de Spinoza, trad.n d’Émile Saisset
Mise en scène Malte Schwind
Jeu Naïs Desiles, Yaëlle Lucas,
accompagnéees de Malte Schwind, Mathilde Soulheban
Dramaturgie Mathilde Soulheban
Régie lumière et générale Anne-Sophie Mage
Construction & conception Florent Seffart, Charlotte Le Floch, Malte Schwind
Poterie Malte Schwind
Peinture Simon Bouillaud, Malte Schwind
Accesoires Sara Bartesaghi-Gallo et Sarah Anstett
Stagiaires Thomas Colas, Capucine Vigier, Elise Plaza
COPRODUCTION La Fonderie (Le Mans), Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Le Pôle Arts de la Scène (Marseille), le Réseau Traverse. ACCUEIL EN RÉSIDENCE La Fonderie (Le Mans), Théâtre A. Vitez (Aix-en-Provence), Le Théâtre Joliette – Scène Conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), La Déviation (Marseille), Maison Auriolles (Villeneuve-sur-Lot), Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) AIDES AU PROJET ET SUBVENTIONS Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhone, ART-SUD et Région PACA, Rouvrir le Monde, Relançons l’Été, DRAC PACA . CRÉDIT PHOTO Ludivine Venet
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.