« Ta pensée m’environne et je danse
dans mes rêves
avec toi pour le retour de l’aube »
Extrait des Lettres.
Consuelo de Saint Exupéry était peintre et sculptrice, mais notre spectacle s’intéresse à ses écrits.
Il s’agit des lettres de Consuelo à son époux Antoine, dit « Tonio », de 1943 à 1954, de New York puis de Paris, recueillies dans l’ouvrage « Lettres du dimanche », paru aux éditions Plon en 2001 et préfacé par Alain Vircondelet. Une adaptation des extraits des mémoires de la Rose viendront introduire les Lettres.
Comment ne pas être saisi par l’espoir de cette amoureuse qui écrit tous les dimanches à son aimé, avant et après sa mort. (Disparition de « Saint-Ex » : 31 Juillet 1944). Ici la parole fait vivre l’amour. Et la parole peut se révéler la seule condition d’une survie.
A New York, terre de son exil où elle retrouve- sans toujours comprendre leur désinvolture- d’autres esprits brillants ayant fui l’occupation, Consuelo institue un rituel. Récits de souvenirs chagrins ou cocasses, recommandations, évocation de leur chien Annibal ou des alertes à la bombe, elle lui écrit inlassablement. Pour tromper l’inquiétude, le manque, et même la mort, l’autrice possède une confiance paradoxale, sorte de force souterraine. Son style est nourri d’images puissantes liées à la nature, à la musique, aux cinq sens réunis pour dire encore et encore, son amour.
Bibliographie
Lettres du dimanche, préf. Alain Vircondelet éd. Plon
Mémoires de la Rose, préf. Alain Vircondelet éd. Plon
Les trésors du Petit Prince, archives de la succession Consuelo de Saint Exupéry, Alain
Vircondelet éd.Gründ
Vol de nuit, Antoine de Saint Exupéry, éd. Gallimard
Antoine et Consuelo de Saint Exupéry, un amour de légende, Alain Vircondelet éd. Les arènes
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.