jeudi 10 NOVEMBRE à 21H15
précédé de Par autan – Théâtre du Radeau à 19h
vendredi 11 NOVEMBRE à 17h30
précédé de Par autan – Théâtre du Radeau à 15h
suivi de Histoire intime d’Elephant Man – Fantazio à 19h30
Conception Alexis Forestier et Itto Mehdaoui
Mise en scène Alexis Forestier
Ce spectacle s’articule autour de l’histoire du rail et de l’apparition du train comme nouveau moyen de locomotion. Dans une forme qui oscille entre le spectacle machinique, la performance/concert et le théâtre-document, Chemin de fer tente de retracer une histoire de l’impact de ce moyen de transport sur nos vies, nos
environnements et nos imaginaires.
Construit en différents tableaux, Chemin de fer s’ouvre par une conférence sur l’assèchement de marécages en Côte-d’or à Venarey-les-Laumes au 19e siècle en vue de l’installation de la ligne ferroviaire… avant d’élargir, à partir de cette histoire locale, à la pluralité des arrière-plans, des mondes, des enjeux et des luttes qui ont traversé l’histoire du rail et la traversent encore.
Documents d’archives, explorations musicales et rythmiques, textes littéraires… jalonnent cette proposition polymorphe qui prolongent les recherches et questionnements des endimanchés sur les évolutions techniques et leurs implications sur nos manières de vivre.
Coproduction Cie les endimanchés Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, Les 2 scènes-Scène nationale de Besançon. Avec l’aide à la production du conseil régional de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec les soutiens du Château de Monthelon et de la Quincaillerie-Venarey-les-Laumes. La cie les endimanchés est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Bourgogne – Franche-Comté et soutenue par le département de la Côte d’Or.