ATELIER-RENCONTRE
« Bricoler l’incurable » Canguilhem et Cie
Normes et singularités, 1943-2022
avec Stéphane Zygart
« La maladie qui n’a pas existé dans la conscience de l’homme se met à exister
dans la science du médecin. Or nous pensons qu’il n’y a rien dans la science
qui n’ait d’abord apparu dans la conscience, et qu’en particulier, dans le cas
qui nous occupe, c’est le point de vue du malade qui est au fond le vrai. »
Georges Canguilhem, Le Normal et le pathologique, 1966
Achevé en 1943 et écrit en partie à Saint Alban, complété en 1966, Le Normal et le Pathologique de Georges Canguilhem est souvent invoqué contre la rigidité des normes et des procédures de la médecine, dans les hôpitaux, en psychiatrie ou ailleurs, et pour défendre la singularité des formes de vie possibles. Les idées de Canguilhem sont aussi de plus en plus discutées et remises en cause, au nom des évolutions contemporaines de la médecine – par les nouvelles capacités de modélisation à grande échelle de celle- ci, qui changeraient à la fois le travail des soignants en équipe, nos capacités prédictives des maladies et des guérisons, et tout simplement la puissance de nos moyens thérapeutiques. 80 ans après, les positions et les arguments de Canguilhem sont encore d’actualité. Les revisiter, saisir leurs points d’accroche et leurs points d’attaque peut permettre d’élaborer des pratiques d’accueil et de soin singulières, libres et collectives au-dedans comme au dehors des institutions hospitalières. Qu’est-ce qu’une norme ? A quoi ça sert et comment les utiliser, puisqu’il y en a toujours plusieurs, et peut-être toujours trop ? Quelles différences entre normativité et normalisations ? Rêve-t-on au singulier, ou
faut-il rêver au singulier ? Comment porter ses normes de soin et de guérison, les gouverner, s’y orienter avec qui et comment ?
Télécharger le livret JUIN 2022-Encore heureux
À ce jour, l’initiative Encore Heureux… est soutenue par la Ville du Mans, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire (ARS/Culture), le Conseil Régional des Pays de La Loire et La Fonderie.
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.