avec
Agnes Belkadi, Francoua Garrigues, Michael Ghent, Adèle Doguet, Joseph Jaouen
BLUE SKIES est un objet théâtral atypique qui se trouve au croisement de la performance,du concert, et du théâtre. Le titre vient d’une chanson d’Irving Berlin composée en 1926 qui promet des lendemains radieux.
Quatre performeurs affirment, chantent, chuchotent, déclament, énoncent, énumèrent, hurlent, racontent, récitent, questionnent… un collage de textes, de listes, de témoignages, de chansons… certains ont été écrits pour l’occasion, d’autres récoltés ici et là.
Il s’agit aussi d’un collage musical de compositions originales trouvées dans l’improvisation, constructions bruitistes et nappes délicates. Ce collage s’agrémente de détournements de chansons de pop et de musiques de films. Collages également de différentes approches de niveaux de jeu, de formes, d’ambiances. Tout est produit en direct sur scène avec des instruments inventés faits de bric et de broc, des objets sonores, des jouets, dans une esthétique de bricolage, du provisoire, du lo-fi.
On évoque les catastrophes industrielles, l’extinction de masse et la recherche insatiable du profit à travers des listes, des récits apocalyptiques, des cours magistraux, des poésies et des chansons.
Les sorcières s’amusent avec leur chaudron et Lady Macbeth n’arrive pas à se laver les mains. Un engagement politique et une charge émotionnelle cohabitent avec un humour teinté d’ironie. Le but recherché est un état des lieux, un affrontement subjectif et poétique de notre époque cannibale. Une poésie de l’horreur et un chantier vers autre chose. L’idée de la transformation est sous-jacente, qu’elle soit matérielle ou spirituelle. La quête de sens aussi. La voie indiquée, presque par inadvertance, est celle de l’art.
Captation vidéo de cette toute première étape de travail est disponible sur:
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