Petit Théâtre baraque (Le Tonneau)/Branlo & Nigloo
Ouverture passée
du lundi 08 décembre 2008
au vendredi 12 décembre 2008
20:00
A travers la rumeur et dans le fatras déconstruit de la fosse aux apparitions, deux figures d’augustes tentent de retrouver les appuis disparus de leurs gestes anciens, de leurs élans grotesques, enfouis sous les multiples couches déposées par le temps. Une grimace, une démarche, ébauchées pour réveiller la mécanique de toute une vie. Ils cherchent bien parfois à s’extirper de là, mais reviennent quand même à leur inévitable manège. On les entend échanger quelques propos par bribes, quelque affaire de trappe inaccessible ou de couleurs qui s’évanouissent. Ils tentent encore une tirade grandiloquente, une gesticulation désespérée …
Quand à nouveau résonnent les roulements de tambour et les martèlements de la parade, le combat intérieur fait rage qui pourrait bien les engloutir.
Imaginez. Vous êtes dans un tonneau, en compagnie d’une petite trentaine de vos semblables, installés en hauteur, sur une étroite coursive qui surplombe la piste : un chapiteau miniature, cylindrique (…) Ce pourrait être une situation à la Beckett. C’est le dernier spectacle d’un couple d’artistes inclassables, Branlo et Nigloo, qui, depuis quinze ans, sème en douce des petits bijoux scéniques et poétique qu’ils polissent amoureusement loin de tout circuit institutionnel…
Extrait Le Monde – Fabienne Darge