texte Jo Mrelli
avec Patrick Condé, Raphaël Gautier, Joëlle Marelli, Frédéric Stochl
musique
contrebasse Frédéric Stochl guitare électrique Raphaël Gautie
regard extérieur Patrick Condé
création lumière & son Julienne Rochereau
administration Valérie Lefebvre
La tâche d’attiser dans le passé l’étincelle de l’espoir ne revient qu’à
l’artiste qui en est intimement persuadée : si l’ennemi triomphe,
même les morts ne seront pas en sûreté. Et cet ennemi n’a pas cesséde triompher.
d’après Walter Benjamin
Anatole Tombé. Spiritisme marrane avec instruments est une création à partir d’une suite poético-narrative qui fait revivre un mort ancestral pour l’interroger sur un présent fou. Quelles sont les effets persistants, dans le présent des corps vivants, de la folie coloniale ? Quelles procédures de désenvoûtement faut- il inventer pour dissiper les traces qu’elle laisse chez les descendants des colonisés mais aussi et plus généralement dans les mondes duels enfantés par la colonie ? Quelles alliances secrètes ou manifestes, quels compromis faut-il tisser, à quels esprits s’adresser pour « sortir de la grande nuit », selon le mot repris à Césaire par Achille Mbembe ? Et qui est Anatole Tombé, que fait-il dans cette histoire de juifves arabes, quel rôle joue-t-il dans les rencontres – impossibles, secrètes et fantomatiques – qui se succèdent et
font émerger peu à peu la vérité douloureuse du grand-père ?
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.