Après Fanfares !, faisant écho à Rabelais (en 2022), les jeunes compositrices et compositeurs de l’Académie d’Offrandes sont invités à faire cette fois un voyage dans le temps jusqu’à la langue d’Homère, huit siècles avant notre ère… Grâce à la présence d’Emmanuel Lascoux (traducteur et performeur du grec ancien), ces Odyssées sont autant de plongeons dans les sonorités et le rythme propres à cette langue lointaine voire exotique à nos oreilles, et pourtant si étrangement familière.
Ces créations sont l’aboutissement d’un compagnonnage inauguré au printemps 2023, permettant de partager tous les moments-clés du processus d’élaboration musicale : découverte du grec ancien, laboratoire, esquisses, écriture, déchiffrage, affinage… et interprétation, dans trois lieux aux acoustiques magnifiques (les Moulins de Paillard, le dortoir des Moines de l’Abbaye de l’Epau et la Fonderie).
Avec les compositrices et compositeurs de l’Académie
Jean Detraz, Damien Jacobée, Zacharias Maia, Gil Monteagudo, Maxime Rabour-Quintin, Baptiste Ruhlmann, Charlotte Sonnois
… accompagnés dans ces créations par l’Ensemble Offrandes
Laure Balteaux violoncelle
Nathan Brault clarinettes
Thomas Coisnon baryton
Emmanuel Lascoux récitant, connaissance du grec ancien
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction artistique, coordination
L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire et bénéficie depuis 2020 d’un conventionnement triennal de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale. Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction Ensemble Offrandes / La Fonderie, Le Mans.
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.