Disparaître
verb transitif, ne plus être perceptible à la vue, à l’ouïe, à l’odorat ;ne plus être éprouvé
Être caché, dissimulé par qqch
Cesser de se trouver quelque part, de s’y manifester
Ne plus se trouver quelque part, de manière inexplicable, pour des raisons que l’on suppose être la fuite, le rapt, le vol, etc.
Cesser d’être, mourir.
HIKIKOMORI
*nom, un terme japonais qui désigne un individu qui s’isole de la société de manière délibéré een restant chez lui plusieurs mois ou plusieurs années. La démarche de l’hikikomori résulte souvent du sentiment d’être accablé par la société
Il est 23:58:30. Un jeune homme dont on ne connaît pas le nom, ni l’âge, a trouvé refuge dans son appartement. Il ne sort plus de chez lui depuis quelque temps déjà et refuse toute interaction avec le monde extérieur.Il souhaite disparaître, sans violence et sans laisser aucune trace. Il aimerait que sa disparition n’affecte personne, ni lui, ni les autres,famille, amis, connaissances. “je m’en irais ” imagine comment un jeune homme du début du 21e siècle, se lancerait dans un processus d’effacement de soi. C’est une cérémonie, une dissolution de l’identité dans laquelle on abandonne ses pulsions, ses envies, on se coupe du monde et on se contente d’être. “je m’en irais” cherche à rendre palpable,visible et sensible l’apaisement de n’être rien. La tentative de faire ressentir la plénitude du vide.
Texte / Mise en scène Nans Merieux
Création Lumière / Vidéo Edith Biscaro
Scénographie Edith Biscaro / Nans Merieux
Distribution Rémi Mesnard
Ce site utilise des cookies techniques sur la langue utilisée, la protection anti-spam et l'affichage de ce bandeau.