Routes Nomades

Anthologie KHÖÖMII(S), chants diphoniques de mongolie


  • Du 3 au 13 avril 2016
  • Responsables du projet : Johanni Curtet & Nomindari Shagdarsuren

    10 ans de Routes Nomades : un disque d’anthologie, une création, une tournée, un événement en Mongolie

    10 ans de recherches (2003-2013), 10 ans de Routes Nomades (2006-2016), plus de 10 ans d’allers et retours entre la France et la Mongolie pour comprendre, apprendre et faire connaître le khöömii (chant diphonique) et plus largement la culture musicale et vocale mongole à l’étranger. Depuis 2003, Johanni Curtet, musicien et ethnomusicologue, a rencontré et enregistré quelques centaines de chanteurs mongols au cours de 10 séjours en Mongolie. Depuis 2006, l’association Routes Nomades qu’il dirige a produit et organisé plus de 70 concerts de chant diphonique mongol, et une trentaine de stages, coproduit 2 disques avec les grands maîtres sur les labels Buda musique (coll. Musique du Monde) et Pan Records (coll. Ethnic Series). Toute cette aventure a fait l’objet d’un film documentaire, « Maîtres de chant diphonique » de J.F. Castell (2010), primé de nombreuses fois.
    À l’occasion des 10 ans de l’association Routes Nomades (février 2016), un doubledisque d’Anthologie du khöömii de Mongolie sortira sur le label Buda musique en janvier 2016, dans la célèbre collection « Musique du monde ». Ce disque est à la fois un hommage et un remerciement aux musiciens mongols, un outil pour la transmission, un document de référence. Cette collecte unique et inédite regroupe pour la première fois des archives sonores, des enregistrements de terrain, des productions récentes commercialisées, présentant un regard d’ensemble sur la pratique du khöömii, des premiers enregistrements à présent.
    Pour célébrer cet événement, Routes Nomades organise une création suivie d’une tournée en Occident et d’un événement en Mongolie avec une partie des musiciens présentés sur l’Anthologie, figurant parmi les principaux détenteurs et représentants de la tradition. Les concerts et diverses activités auront lieu en France, en Suisse, au Maroc et en Mongolie entre le printemps et l’été 2016.

    www.routesnomades.fr

    Partenaires actuels : Ambassade de Mongolie en France, La Fonderie-Le Mans




    Les résidences en cours et à venir