Chantiers Nomades avec François Tanguy et François Verret

L’espace, le temps, les mots, les mouvements, les ondulations, les flux


  • Du 27 mars au 7 avril
  • « L’aventure théâtrale ? C’est ramener la profondeur de champ à la surface, au présent, à la face du dire (...) ».

    « Le théâtre, c’est être dans un espace-temps commun entre ceux qui assistent et ceux qui assistent autrement. Un principe idiot au théâtre, c’est qu’il faut bien entrer et sortir. Il faut prendre en charge l’espace commun entre les spectateurs et ceux qui agissent sur le plateau. C’est une construction mentale. L’unité du temps aussi est remuée. Il faut creuser le temps à l’intérieur du temps, pas le faire croître. Tout est question de détails. Avancer, reculer, aller au plus près, reculer encore » (1) François Tanguy.

    Et puis il y a :
    Les objets et les espaces, ces lignes de propagation qui guident presque intuitivement les acteurs.

    Les seuils que l’acteur doit tenir. Ne pas envahir ou se laisser envahir. Ne pas obstruer. Passer à travers les formes qu’il visite, transmettre l’expérience du passage.

    L’attente d’un objet qui donnerait l’illusion de faire le mouvement à notre place. Le mouvement d’engager le risque de part et d’autre de la scène, de suspendre le jugement a priori.

    Les vocables qui passent à travers des corps en mouvement pour se retirer à temps d’une emprise de l’interprétation et rester au seuil. Chercher ces seuils, très troublants, vifs. Espérer faire une expérience autre que de voir se répéter le cycle des conventions qui n’attendent rien d’autre que leur reproduction, leur reconnaissance. (2)

    François Verret et François Tanguy ont cela en partage, penser le processus de création comme le lieu d’une aventure collective intense avec d’infinis dialogues, échanges, confrontations de points de vue…

    (1) Entretien François Tanguy - Laure Adler- Extrait de Tous les soirs de Laure Adler/ Actes Sud 2016
    (2) Extraits : Entretien François Tanguy – Jessie Mill pour FTA 2015

    en savoir plus




    Les résidences en cours et à venir