Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards


  • Du 3 avril 2012 au 3 juin 2012
  • The Workcenter of Jerzy Gotowkki and Thomas Richards

    Considéré comme l’un des plus importants et influents praticiens du théâtre du XXe siècle, Jerzy Grotowski a révolutionné le théâtre contemporain de façon multiple.

    Jerzy Grotowski a changé la façon dont les praticiens de théâtre occidentaux et les théoriciens de la performance conçoivent la relation audience-acteur, la scène de théâtre et le métier de l’acteur. Peut-être mieux connue pour sa notion de « théâtre pauvre », la pratique de Grotowski s’étend au-delà des confins du théâtre conventionnel assumant une exploration systématique et à long terme des possibilités de l’être humain dans un contexte performatif.

    Il fonde en 1986 le Workcenter of Jerzy Grotowski, qu’il renomme Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards en 1996. Pendant 13 ans, jusqu’à sa mort en 1999, Grotowski développe au Workcenter une ligne de recherche sur l’art de la « performance » connue sous le nom d’Art comme véhicule. Au cours de cette investigation créative et pratique intense, il travaille de façon très étroite avec Thomas Richards, qu’il appelle son « collaborateur essentiel », et à qui il transmet ce qu’il appelle « l’aspect intérieur du travail ».

    Le Workcenter poursuit aujourd’hui ses activités de recherche et d’exploration sur les arts de la scène sous la direction de Thomas Richards Directeur Artistique et Mario Biagini -membre clé du Workcenter depuis ses débuts- Directeur Associé que Grotowski a designés comme ses légataires universels en leur confiant notamment le patrimoine de la totalité de ses travaux écrits, confirmant par cette désignation sa « famille de travail ».

    Le Workcenter comprend à présent 18 artistes issus de plusieurs pays qui forment deux équipes Focused Research Team in Art as Vehicle sous la direction de Thomas Richards et Open Program sous la direction de Mario Biagini.

    Le Workcenter est actuellement engagé dans une large variété d’explorations créatives, qui incarne notre intention de fonctionner comme un catalyseur pour des transformations personnelles et interpersonnelles. Aujourd’hui les événements performatifs du Workcenter sont présentés dans une grande hétérogénéité de lieux : théâtres, bâtiments industriels, églises, salles de concerts, bars, cafés, ainsi que maisons et habitations privés, et autres territoires et lieux, dans le cadre de contextes culturels et sociaux très divers.

    Focused Research Team in Art as Vehicle est composée de Benoît Chevelle (France), Jessica Losilla Hébrail (France), Teresa Salas (Chili), Philip Salata (Etats-Unis), Cécile Richards (Belgique), Thomas Richards (Etats-Unis) et Jorge Romero Mora (Colombie).
    L’Open Program est composée de Mario Biagini (Italie), Itahisa Borges-Méndez (Espagne), Lloyd Bricken (Etats-Unis), Cinzia Cigna (Italie), Davide Curzio (Italie), Timothy Hopfner (Canada), Agnieszka Kazimierska (Pologne), Felicita Marcelli (Italie), Alejandro Tomás Rodriguez (Argentine), Chrystèle Saint-Louis Augustin (France), Julia Ulehla (Etats-Unis).

    PDF - 732.2 ko
    Livret des ouvertures Workcenter mai 2012

    The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards souhaite exprimer sa sincère reconnaissance à la Fondazione Pontedera Teatro pour son soutien continu.
    The Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards remercie « Bill Reichblum & Kadmus, Inc. » pour son active collaboration.