Stage avec Mario Biagini

Workshop « Intentional Action »


  • Du 12 au 16 juillet 2011
  • Stage pour acteurs et metteurs en scène
    12 au 16 juillet de 10h à 14h
    © Stephano Rogero
    DIRIGÉ PAR MARIO BIAGINI, DIRECTEUR ASSOCIÉ DU WORKCENTER ASSISTÉ PAR LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE L’OPEN PROGRAM DU WORKCENTER

    Ce stage pour acteurs et metteurs en scène explorera la nature de l’action intentionnelle. Dans le domaine du théâtre, nous pouvons observer le comportement comme étant un phénomène complexe, basé sur la relation dynamique que nous avons avec le monde autour de nous. Cette relation existe au travers d’actions, de contacts, d’intentions, de la parole, et d’associations. De l’extérieur – au théâtre – on peut lire cette manifestation des processus corps/esprit comme portant une signification. Une compréhension pratique de la nature complexe et néanmoins simple de l’action, peut être considérée comme l’essence de la pratique de l’acteur.

    Comment peut-on l’approcher et y accéder de manière organique ? Comment laisser ce courant de comportement se développer, croître et s’étendre ?

    L’objectif du stage est d’utiliser les outils du métier d’acteur pour approcher le germe d’une manifestation organique des processus corps/esprit. Quelle est la relation entre l’esprit, le corps et quelque chose qui n’est ni l’un ni l’autre, quelque chose que nous pourrions appeler, si l’on veut, le cœur ?

    Le travail pratique consistera en :
    - Sessions de chant
    - Travail sur les Propositions de Jeu
    - Jeux physiques invitant les participants à réagir à leur environnement et à accéder à un flot vivant d’associations.

    Les sessions de chant pourront inclure des chants de sources diverses :
    - Chants de traditions africaines et afro-caribéennes,
    qui ont été au cœur de la recherche du Workcenter depuis 25 ans.
    - Chants de tradition du sud des Etats-Unis, qui constituent une part
    majeure du matériel de travail de l’Open Program du Workcenter.
    - Eventuellement, chants proposés ou composés par les participants.

    Propositions de Jeu :
    Avant le début du stage, les participants devront préparer une « Proposition de Jeu », de maximum 3 minutes - à partir d’un chant et/ou d’un texte. La « Proposition de Jeu » doit pouvoir être répétée avec précision, et être structurée avec un début, un milieu et une fin, tel un “mini-spectacle”. Selon les possibilités créatives de chacun, les participants poursuivront au cours du stage la « Proposition de Jeu » initiale, ou travailleront sur d’autres matériaux créatifs.

    Tenue vestimentaire :
    Les participants sont priés de venir avec des tenues élégantes (pas nécessairement formelles) et permettant une certaine liberté de mouvement. Ne peuvent être considérées telles ni les vêtements de sport ni de gymnastique. Il est conseillé d’apporter différents assortiments vestimentaires. Ces tenues doivent être d’une certaine manière spéciales, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être des vêtements que l’on porte tous les jours.

    Les participants seront invités le 17 Juillet à une présentation non-publique d’Electric Party, un spectacle de l’Open program.

    Des films d’archives des précédents travaux du Workcenter ou de Jerzy Grotowski seront projetés au public pendant la semaine du stage.

    Le stage pourra inclure jusqu’à 15 participants.
    Le tarif pour les 5 jours est de 380 euros.
    Pour participer, veuillez envoyer votre demande motivée et Curriculum Vitae à workshops theworkcenter.org (Objet : “Workshop Le Mans”)
    © Pancho

    Voir en ligne pour confirmation et inscription : http://www.theworkcenter.org/ en bas de page