Opéra Punk Woyzeck 1313

Compagnie Les Affranchis


  • Du 5 au 21 juillet 2009
  • d’après Georg Büchner Traduction Marthe Robert aux editions l’Arché

    Mise en scène Frédéric Künze Assistant mise en scène Hans Künze Scénographie Manuel Gironès Répétitrice Caroline Bérardan Son Pascal Bence Vidéo Sébastien Parouty Costumes Séverine Yvernaut Administration Elodie Notarnicola Technique Patrick Bastien, Fan Virolle, Pablo Bence, Mathieu Colom, Pierre-Bertrand Pineault

    Avec Gaël Guillet, L.O Fourmon, Patrick Buoncristriani, Laurent Nennig, Joseph Fourez, Stéphane Skweres, Christine Duperet, Béatrice Boulanger, Miké Courtois, Rasta Ben Cholme, Mathieu Collom, Robertz Schiarann

    Woyzeck est une œuvre théâtrale écrite en 1837 par Georg Büchner. A la mort de celui-ci, la même année, elle est encore à l’état de manuscrits et de fragments. Elle est inspirée de l’affaire Johan Cristian Woyzeck, ancien soldat, coiffeur, accusé d’avoir poignardé son amante.
    A l’origine, l’histoire de Woyzeck se passe dans une garnison de village. Ici, elle prend forme dans un refuge. Tous sont là, livrés à eux mêmes et réapprennent à vivre avec des êtres différents. L’organisation n’existe plus, la violence est dominante. L’accès à la folie est grand ouvert : C’est une tribu qui cherche ses règles malgré le facteur du drame humain et qui plonge dans la tragédie n’importe quelle société. Woyzeck nous montre comment la folie ne procède pas forcément d’une rupture instantanée ; il est lâché comme un chien sur une autoroute. Comme un chien, il ne sait pas qu’il va rapidement mourir.
    C’est le drame de pauvres gens.

    Opéra Punk Woyzeck 1313 dit, joue et chante les paroles, cette histoire sordide de la jalousie, de la cruauté, des manipulations. La musique n’est pas là pour accentuer la violence, mais pour répondre à la rapidité des évènements présents du texte. Dès l’entrée, Woyzeck est déjà une carcasse vivante. Le texte sort en force tous les mots et les maux.

    Les premières recherches Opéra Punk Woyzeck 1313 ont été hébergées par le Footsbarn Thèâtre et le CDN de Montluçon, elles se prolongent à la Fonderie pour s’ouvrir au public.

    Lien vers Les Affranchis



    • ©J-P-_Estournet1
    • ©J-P-_Estournet2
    • ©J-P-_Estournet3
    • ©J-P-_Estournet4