Denis Mariotte

Figures : suite et fin


  • Du 13 au 27 avril 2009
  • Du lundi 13 avril au mardi 27 avril

    Conception, réalisation et interprétation Denis Mariotte
    Régie technique Gilbert Guillaumond
    Production diffusion Extrapôle/Agnès Henry

    Musicien-compositeur, Denis Mariotte vient en Fonderie travailler à l’élaboration d’un projet musical Figures : suite et fin où l’idée serait de chercher où se cache la musique, de la démasquer, d’essayer de la révéler non pas pour la montrer, mais se servir de sa présence dans l’essence de tous les éléments scéniques, et ceci dans le but d’en imaginer une écriture par agencement rythmique.

    Il y a au départ la volonté de baser la construction de cette pièce sur une structure musicale de type fugue, dans laquelle les 4 différentes voix sont constituées par des matériaux de l’écriture de plateau : la présence d’un corps, la variation de l’espace, l’éclairement et le sonore. Cela consiste concrètement à rechercher les contrepoints possibles entre ces 4 éléments. Par exemple, qu’est ce que peut être un contrepoint en lumière par rapport à une proposition musicale. En bref, c’est essayer de dénicher la musique partout où elle se trouve, y compris dans le non-sonore, rechercher le contrepoint à ma façon en regard des incessants allers-retours entre le défini et l’indéfini ; alors, il y aura forcément des flous, des mises au net et des obstacles.
    Denis Mariotte

    co-productions La fonderie-Le Mans, CCN de Montpellier, CCN de Rillieux La Pape résidence, aide à la création Les Subsistances Lyon avec le soutien de théâtre La vignette-Montpellier.

    Dates de création : les 9, 10 et 11 octobre 2009 aux Subsistances à Lyon




    Les résidences en cours et à venir