La fièvre du samedi matin

Proposition musicale de l’Ensemble Offrandes


  • Samedi 1er septembre 2012 11:00-12:00
  • entrée libre

    Pour la 3e année, tous les 1ers samedis du mois à 11h, Offrandes propose un rendez-vous musical à La Fonderie.
    Créé en 2010 et placé sous la direction artistique de Martin Moulin et Samuel Boré, Offrandes est un ensemble instrumental voué à l’exploration et à la diffusion des répertoires dits modernes – depuis les aventures musicales du début du XXe siècle (Varèse, Janáček, Mahler…) jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui. Constitué de musiciens professionnels de la région et accueilli à la Fonderie, cet ensemble cherche aussi à jeter des passerelles vers d’autres disciplines (littérature, arts visuels, sciences) dans un esprit de curiosité et d’expérimentation.
    La Fièvre du samedi matin est, pour les musiciens d’Offrandes, l’occasion de présenter des petites formes – qu’il s’agisse de musique écrite ou d’improvisation, de propositions artistiques déjà éprouvées ou de chantiers en cours. Des invités comme l’Ensemble Sonor de Madrid viendront également faire entendre leur travail et dialoguer avec nous.
    Ces ateliers d’écoute ne sont pas des concerts, mais des moments d’échange avec tous les publics – profanes ou connaisseurs, rassemblés autour d’un café ou d’un thé – à l’écoute des musiques qui sont au cœur du processus de recherche mené par l’ensemble : ce sera par exemple, cette année encore, l’œuvre de György Kurtág, celle de John Cage, mais aussi un nouveau projet Offrandes : Maurice Godounov, opéra de chambre (texte de Fabrice Villard, musique de Martin Moulin) dont les étapes de création alimenteront régulièrement ces Fièvres à venir…

    L’ensemble Offrandes, une fois n’est pas coutume, vous propose pour cette première Fièvre la diffusion sur grand écran de leur premier cd-dvd Miroirs pour percussions. Comprenant Persephassa de Iannis Xenakis (1969) et Sextuor de Martin Moulin (2008), créé à La Fonderie dans le cadre du Festival de l’Epau en 2008, et enregistré fin 2010, en collaboration avec David Ayoun, vidéaste.

    avec
    David Ayoun, vidéaste
    Jean-Christophe Garnier, percussionniste
    et l’équipe technique de La Fonderie

    Si la sortie du cd-dvd début 2012 a pu permettre à certains d’entre vous d’écouter/voir Miroirs, nous vous proposons ce samedi une diffusion suivie d’une discussion avec David Ayoun et Jean-Christophe Garnier (percussionniste de l’ensemble), permettant de revenir sur l’approche musicale et visuelle de ce projet.
    L’ensemble Offrandes



    Ouvrir les portes
    Depuis son origine, la Fonderie s’est constituée peu à peu en une sorte d’atelier général : ce qui s’y élabore n’est pas obligatoirement montré avant de partir ailleurs, ce qui s’y montre n’est pas obligatoirement abouti dans sa forme.
    Pourquoi ?
    Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais peut-être, la simplicité de la rencontre passe peut-être par les interstices, ces moments où le spectateur ne l’est pas encore vraiment, où l’interprète n’a pas encore achevé sa recherche ; ainsi déplacés l’un et l’autre, au seuil, chacun portera l’écoute, le partage, l’expérimentation sous d’autres sens que « valeurs », ou « réussites », pour apprendre, au calme d’une matinée.
    De passage, quelques-uns poussent la porte et s’assoient, un moment.
    C’est ainsi que La Fonderie est devenue l’abri de l’association Offrandes.

    L’ensemble Offrandes, dédié à l’exploration et à la diffusion des musiques moderne et contemporaine, est soutenu par la Ville du Mans, le Conseil Général de la Sarthe, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et la DRAC Pays-de-la-Loire






    Réservez en ligne