An Hour for Piano / le Fils des étoiles - Ensemble Offrandes

Concerts


  • Vendredi 2 juin 20:00
  • 7 euros,
    réservations par sms au 06 50 53 13 23 ou ensemble.offrandes gmail.com
    (concert en deux parties, avec possibilité de se restaurer entre les deux solos)

    Dans le cadre du M‌inimal Festival Tom Johnson
    Ensemble Offrandes propose

    Tom Johnson et Erik Satie
    un diptyque pour piano solo, en blanc et immobile...
    Samuel Boré, piano

    Tom Johnson, figure historique du courant minimaliste américain, a beaucoup fréquenté John Cage, et il partage l’adoration de celui-ci pour l’oeuvre d’Erik Satie. Lui aussi est, à maints égards, un héritier de l’auteur des Vexations et des Musiques d’ameublement. Pour Offrandes, il était donc naturel de faire dialoguer ces deux univers musicaux et d’associer le « Maître d’Arcueil » à l’hommage rendu à Tom.
    An Hour For Piano (1971) est une pièce étonnante, contemplative, à la fois rigoureuse et poétique. Son écoute s’accompagne de la lecture par le public des « notes de programme » écrites par Tom, qui illustrent avec un humour très particulier le caractère répétitif de sa musique...
    Le Fils des étoiles (1891) est une des oeuvres les plus secrètes d’Erik Satie, une wagnérie kaldéenne d’une durée d’une heure, composée pour accompagner une pièce ésotérique du Sâr Péladan. Satie y cultive comme quelque chose de précieux des valeurs a priori ingrates : blancheur, pauvreté, répétition...Cette musique rarement jouée est l’expérience troublante d’un congé donné à l’éloquence, et c’est à ce titre qu’elle a marqué John Cage comme Tom Johnson, et résonne aujourd’hui encore d’une fascinante étrangeté.






    Réservez en ligne