Le studiolo « Encore Heureux… »


  • Du 11 au 13 juin 2015
  • Du 15 au 19 juin 2015
  • Librairie-bibliothèque
    Le Studiolo : un centre de ressources en forme de boussole, à partir de ce qui existe et avec : des étagères, une table, des fauteuils. En association avec le café-librairie Michèle Firk, l’association Précipité (Montreuil) et la librairie L’herbe entre les dalles (Le Mans).

    Ici, on pourra venir déposer un texte, feuilleter un livre ou une archive, regarder un dessin, déposer un tract ou un poème, acheter un roman ou noter la référence d’un livre introuvable ; ou bien consulter le dernier numéro du journal d’un lieu de soin, lire le programme d’un atelier lecture organisé dans un centre de jour, les brochures d’un ciné-club organisé par un GEM... Il sera un lieu pour s’arrêter, discuter, fabriquer de nouveaux voisinages aux abords des temps de radiophonie, lectures, pièces de théâtre et projections.

    Expositions (en construction)
    « En voilà du travail ! Vous ne pouvez pas imaginer l’acharnement qu’il me faut pour ne rien oublier. Il y aurait de quoi devenir fou, si on ne l’était déjà… »
    (Adolf Wölfli)
    Dans le prolongement du Studiolo, nous souhaitons ouvrir des espaces où seront montrées des œuvres ayant trait à une forme de vagabondage actif au sein des arrières cuisines culturelles, pour faire entrer en résonance des empreintes qu’il n’est pas facile de nommer sans tomber dans le vocabulaire normatif : document – travail plastique – œuvre d’art, selon une logique de montage ou de bon voisinage. Autrement dit, qu’est-ce qu’une série de gravures imprimées dans un GEM ou un hôpital de jour en banlieue parisienne peut avoir de commun avec une charrette de télescope bricolée en compagnie ou des constructions en provenance de Reims ? L’idée, si vous voulez, est de continuer, vaille que vaille, à voir et penser ce qui sensiblement se fabrique à l’écart et au sein d’institutions ; sachant que chaque exercice présenté condense probablement l’empreinte d’une intention contrariée.






    Réservez en ligne