La vie est songe

Barre Phillips Emir (Usa/France)


  • Vendredi 18 décembre 2015 20:30
  • Billetterie Europajazz 02 43 23 66 38 billetterie europajazz.fr
    www.europajazz.fr
    Concert du jeudi soir ANNULE

    direction artistique, conception, écriture, contrebasse Barre Phillips
    guitare électrique Patrice Soletti
    percussions François Rossi, Charles Fichaux
    saxophones baryton et ténor Laurent Charles
    voix Emilie Lesbros
    danse, voix Anna Pietsch
    saxophones alto et soprano Lionel Garcin
    violoncelle Emmanuel Cremer
    création lumière Fritz Reinhart
    costumes Corinne Ruiz ©charlène marchandDepuis dix ans, Barre Phillips, légendaire géant de la contrebasse, est en résidence perpétuelle à l’Europajazz avec chaque année un nouveau projet. Cette nouvelle saison avec son grand ensemble EMIR, il propose cette étonnante création, un opéra, « qui est l’abstraction de tout ce que l’on aime de l’opéra classique, mais sans paroles, uniquement avec son histoire et de la musique instrumentale ».
    Il a ainsi choisi une pièce très connue du 17ème siècle, « La Vida Es Sueño » de Pedro Calderon de la Barca. Cette pièce, découpée en trois journées et deux intrigues, propose une réflexion sur l’illusion et la réalité, le jeu et le songe. L’action se déroule dans une Pologne fictive, proche d’une forteresse, sans aucun souci de vraisemblance. Pour ce faire, il a réalisé une partition musicale non conventionnelle où les sept rôles sont distribués entre les huit acteurs/musiciens « en costumes », qui développent chacun un langage propre à leur rôle, en improvisant aussi à partir du caractère spécifique de leur personnage. Les intrigues complexes de la pièce sont simplifiées et restent les personnages, les caractères : des rois, des reines, des nobles, des valets... et bien entendu des histoires d’amour, amours contrariées puis ressoudées, jusqu’au happy end final !
    en savoir plus

    En coproduction avec l’Europajazz.Création co-produite par La Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy, La Fonderie au Mans, l’Europajazz avec le soutien de la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général du Var, la Spedidam






    Réservez en ligne