Encore Heureux... : L’Atelier en Commun

Atelier


  • Mardi 6 novembre 14:00-17:00
  • Mercredi 7 novembre 10:00-17:00
  • Jeudi 8 novembre 14:00-17:00
  • participation aux ateliers sur inscription collectif.encoreheureux gmail.com

    Une initiative concentrera toute notre attention, envisagée sous la forme d’un Atelier en commun : un atelier de fiction radiophonique en compagnie de l’œuvre de Walter Benjamin intitulée Charivari autour de Kasperl. Le chantier s’ouvrira en novembre 2018 et se poursuivra tout au long de l’année dans les différents lieux et structures jusqu’en juin 2019, pour nous mener au partage d’une écoute publique et d’une mise en onde à la Fonderie.

    Charivari autour de Kasperl, une pièce radiophonique de Walter Benjamin.

    L’Atelier en commun se déploie à partir d’une pièce écrite pour la radio au tout début des années 1930 par Walter Benjamin. Il s’agit d’une expérimentation sonore (Hörspiel), d’une fable, dans laquelle le personnage de Kasperl, alors qu’il est simplement sorti de chez lui pour acheter un poisson, est poursuivi à travers les rues d’une grande ville par les autorités et les notables de la ville. Dans le texte, nombre de didascalies évoquent les sons de la ville, les rues, le zoo, etc.
    Les premières lectures de ce texte auront lieu en compagnie de l’atelier de lecture de l’hôpital de jour de Bondy, d’un groupe de lecteurs de la clinique de La Borde de Cour-Cheverny, d’un groupe de l’atelier d’écriture du GEM d’Épinay-sur-Seine et de l’atelier Exploratoire, mené depuis 3 ans avec des membres du Collectif Encore Heureux... et des habitants du Mans.
    Il s’agira à partir des évocations sonores de Benjamin d’imaginer une partition qui apparaîtra au fur et à mesure des présences et de la fréquentation du texte. Un atelier d’écoute, permettant de situer l’œuvre de Walter Benjamin dans le répertoire musical et radiophonique des années 1930, des dictées de sons, prises de notes et explorations sonores faites dans les rues et les espaces publics du Mans, jetteront les bases de cet atelier. La découverte de ce texte s’accompagnera donc d’une rencontre avec l’ensemble Offrandes, Martin Moulin, musicien, compositeur, et Samuel Boré, pianiste, tous deux compagnons de route des rencontres Encore Heureux... Depuis cinq ans, ils fabriquent pour celles-ci une « Pholharmonie » où l’attention est portée à la pratique collective concrète et au partage de l’histoire de la musique écrite.

    « C’est la première fois que j’entends ce que c’est la radio. »
    Kasperl






    Réservez en ligne