Freedom Theatre : Retour en Palestine


  • Samedi 10 novembre 20:00
  • Pièce en arabe, sous-titrage en français
    Mise en scène Micaela Miranda, ancienne directrice de l’école de théâtre.

    Avec Motaz Malhees, Ahmed Tobasi, Ameer Abu Rob, Ihab Talahmeh, Tneen Odeh et Samah Milad
    accompagnés de 2 musiciens Samer Abou Hantash et un autre (en cours)

    « L e Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine :
    un théâtre qui résiste par la culture »

    Retour en Palestine est une production originale du Freedom Theatre, jouée par six jeunes acteurs accompagnés de deux musiciens sur un petit espace délimité au sol, « aussi petit que ce qu’il reste de la Palestine ».

    C’est l’histoire de Jad, Palestinien né en Amérique et venu en Palestine pour la première fois de sa vie pour mieux connaître son peuple et son identité ; la réalité se révèle bien différente de celle imaginée à travers sa lecture naïve des informations.

    Peu de mots mais, sur un mode sarcastique, tragi-comique, les acteurs créent un lieu, des personnages et même leur propre espace émotionnel, jouant en virtuoses de leur corps.

    On suit Jad en Cisjordanie, sur un chemin semé d’embûches et de surprises dès l’aéroport : checkpoints et lacrymogènes, peurs, joies, impossibilité d’aller à Gaza. Les rencontres sont hostiles ou généreuses, les réactions différentes s’il se présente comme Jad l’américain ou s’il corrige « Je suis palestinien ». Il ne retournera pas en Amérique et appelle sa sœur exilée à revenir elle aussi en Palestine.

    La pièce est une réalisation du projet « Théâtre interactif, un outil pour changer la société » que développe activement le Freedom Theatre en partenariat avec le théâtre Ashtar (de Ramallah) : par le théâtre, interagir avec la population et la pousser à promouvoir des changements politiques et sociaux.

    Théâtre de rue, théâtre-forum, et surtout Playback Theatre qui implique les spectateurs dans un acte de création, leur permettant de s’exprimer et d’interagir avec les acteurs. Depuis 2012, le Freedom Theatre pratique le Playback Theatre dans de nombreuses localités de la Cisjordanie : des personnes, dans le public, racontent une expérience vécue que les acteurs restituent sous forme de saynète.

    La pièce Retour en Palestine est issue du parcours du Freedom Bus de 2016, à partir de plusieurs récits entendus. Elle a été jouée dans des villes ou camps de réfugiés de Cisjordanie ainsi qu’en Jordanie, dans des camps de réfugiés et à Amman, soit dans la rue soit dans des lieux facilement accessibles au public.

    Les comédiens qui jouent Retour en Palestine sont diplômés de la promotion 2015 de l’école de théâtre du Freedom Theatre : venus de différents points de Palestine, ils ont travaillé ensemble pendant trois ans dans des stages et ateliers pour approfondir leur connaissance et leur maîtrise de cette pratique du théâtre interactif.

    La pièce a été mise en scène par Micaela Miranda, ancienne directrice de l’école de théâtre et, actuellement par le directeur artistique du Freedom Theatre, Nabil al-Raee.

    « Il s’agit d’un théâtre politique, percussif avec un souci d’esthétique ; quelque chose du théâtre pauvre ; un carré de tapis, des comédiens, en noir, non personnages, représentant toute la société ; des musiciens en direct ; un travail du corps, expression corporelle plus que danse.

    Dans la veine du théâtre politique qui vient de Brecht, du théâtre de l’opprimé (Augusto Boal), d’un théâtre qui crée par l’esthétique une distance pour parler, condamner, désigner un présent. »

    Benoit Schwartz (acteur, metteur en scène)

    « Bras, mains, jambes, torses, se transforment en motos, en portières de voiture, en mitraillettes, en tables, en chaises, en sièges d’avion, en oiseaux, en bien d’autres objets et êtres pour raconter une histoire située dans la dure réalité de ce lieu particulier, mais aussi évoquer des questions universelles telles la recherche de l’identité, l’amitié, la perte. »

    Ricardo Viel, Blimunda, magazine en ligne de la fondation portugaise José Saramago, n° 52, septembre 2016

    Des détails complémentaires peuvent être obtenus sur le site du Freedom Theatre (en anglais) :

    http://www.thefreedomtheatre.org/return-to-palestine/






    Réservez en ligne