Encore Heureux : Les refuges du récit

Conférence


  • Lundi 13 novembre 18:00
  • Entrée libre

    Par Savine Faupin et Christophe Boulanger

    Les scènes de cette histoire se déroulent, comme l’indique son titre, dans les nations, ou dans les pays, d’un monde inconnu ou imaginaire qui a notre terre pour lune, sur une planète imaginaire mille fois plus grande que notre monde. Henri Darger


    Les refuges du récit
    est le titre d’une exposition qui s’ouvre au LaM ce mois d’octobre et propose de mettre en regard différents types d’autobiographies et d’autofictions avec des inventions d’écriture. Dans ces récits les dessins se mêlent aux mots et composent d’étonnants systèmes de narration et remémoration. Ils peuvent se développer sur tous types de supports : papier, cahier, sac de ciment, murs, livres, peinture à la coquille d’oeuf écrasée, tissu, cassette audio.

    Sept séquences thématiques structurent l’exposition :
    Livrer sa vie ; Entre ciel et terre ; Les refuges naturels du récit ; Le recueil figuré ; Correspondance avec l’au-delà ; Inventer une écriture ; Je t’écris de très loin.

    Savine Faupin et Christophe Boulanger sont conservateurs de la collection d’art brut au LaM, Lille métropole.
    Par deux fois, nous avons eu le plaisir d’entendre Christophe l’année dernière à propos d’une thèse intitulée Mots et motifs dans l’oeuvre d’Aimable Jayet et il y a quatre ans en compagnie de Jean Oury.
    Christophe et Savine nous évoqueront ce qui se cherche dans cette exposition à partir d’oeuvres de Ferdinand Cheval, Nicolas Cirier, Henry Darger, Margarethe Held, Aimable Jayet, Frank Jones, Jim Kaliski, Joseph Lambert, René Le Bedeau, Pascal Leyder, Jean-Marie Massou, Alfred McMoore, Palanc, Sophie Podolski, Alain Rault, Cheikh Kane Wade, Theo Wiesen, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli.






    Réservez en ligne