Encore Heureux : Les mains dans la glaise. 2

ATELIERS OUVERTS DE POTERIE


  • Mardi 7 novembre
  • Mardi 14 novembre
  • de 10h à 17h

    Sous la conduite de Patrick Mahieu En compagnie des potiers de l’ESAT-ATIS de La Flèche

    Il faut résister aux empêchements, aux infiltrations pour retrouver la tranquillité nécessaire à ce qu’il se passe quelque chose. On pourrait appeler ça la technique de la patience.
    Jean Oury (séminaire de juin 2005).

    Deux journées seront consacrées à l’échange de techniques de modelage entre des compagnons potiers ouvriers d’ESAT et des enfants invités, partant qu’il n’y a de transmission que partagée, c’est-à-dire mise en commun.

    Patrick  : Et sur la Fonderie en novembre on fait quoi ?
    Mickaël : À la Fonderie, toute la journée !
    Karine : Pour manger là-bas !!!
    Mickaël et Karine : On fait de la poterie pour nous et les autres…, avec des enfants. On invite des enfants, tous ceux qui veulent, des écoles d’à côté et des IME… Ils viennent pour le temps qu’ils veulent les 2 mardis.
    Karine  : C’est pour apprendre à montrer et à discuter.
    Mickaël : Ils feraient des bols, des assiettes…
    Patricia : Ils regardent comment Thierry fait et ils font pareil…
    Alain : Des fleurs…
    Patrick : On fait plusieurs ateliers alors, sur des tables différentes…
    Mickaël : Avec des petits moules, dès qu’ils arrivent, on donne un coup de main. On cuira avec la couleur et ils reviennent à Noël pour les chercher.

    En juin 2015, Christiane Gobil, de l’ESAT-ATIS, où elle a travaillé 28 ans, nous avait proposé de découvrir la pratique de la poterie dans le grand hall de la Fonderie sous la forme d’un atelier ouvert. Cette année, nous retrouverons les compagnons de l’atelier de l’Ouvroir de l’ESAT-ATIS de La Flèche. Une invitation a été lancée en direction de la classe Ulis Jean Macé du Mans et de l’IME l’Hardangère d’Allonnes, des associations, des établissements de l’Enfance en Sarthe Les Apprentis d’Auteuil et Montjoie ainsi que vers les centres de formations de travailleurs sociaux : le lycée professionnel les Horizons, au Mans et le CEFRAS Angers - Le Mans.






    Réservez en ligne