Issues (avec le Théâtre de L’éphémère)

Compagnie Les Eclaireurs


  • Lundi 17 décembre 18:30
  • Mardi 18 décembre 15:00
  • Mardi 18 décembre 20:30
  • Mercredi 19 décembre 20:30
  • Jeudi 20 décembre 18:30
  • Vendredi 21 décembre 20:30
  • reservations 02 43 43 89 89 billetterie theatre-ephemere.fr

    Les éclaireurs compagnie ont bénéficié du soutien conjoint
    du Théâtre de L’éphémère et de La Fonderie :
    accueil en résidence, aide à la production et diffusion.

    Mise en scène Simon Le Moullec
    Textes Samuel Gallet édité aux éditions Espaces 34

    Avec Alexis Fichet, Gilles Gelgon, Giuseppe Molino, Denis Monjanel et Nicolas Richard
    Scénographie Nicolas Comte et Yohann Olivier
    Création vidéo Nicolas Comte
    Création lumière Yohann Olivier
    Création son Guillaume Bariou
    Création costume Catherine Boisgontier
    Création maquillage Simon Livet
    Régie générale Yohann Olivier
    Construction Les Ateliers du Grand T / François Corbal
    Administration Le Bureau des Arts

    Trois femmes fuient la cité athénienne parce qu’elles refusent de faire la grève du sexe en criant Vive la liberté. Qu’est ce que vous en pensez ?

    Je souhaitais, pour mon premier spectacle, rencontrer des textes qui traiteraient des pouvoirs et des résistances. Je cherchais là où l’acte politique, allait rencontrer le jeu et la fable, dans une prise « réelle » avec notre société contemporaine. ISSUES s’inscrit dans la lignée de ces textes qui sont avant tout des partitions exceptionnelles pour les acteurs, tout en développant un propos politique fort. Ce texte nous parle depuis une prison, de poésie, de démocratie et d’espaces en marge d’une société qui peine à renouveler le sens du Politique. L’écriture est brusque, urgente et très inventive. Une ode à l’imaginaire et au pouvoir performatif de la poésie.
    Simon Le Moullec

    Dans un centre pénitencier pour hommes, un atelier d’écriture. Boris, auteur contemporain, propose à trois détenus volontaires d’écrire et de jouer une version modernisée de Lysistrata, pièce d’Aristophane dans laquelle les femmes font la grève du sexe pour forcer les hommes à conclure la paix. C’est alors qu’en pleine répétition, l’Intrus, détenu contestataire et insaisissable, renverse la trame de la pièce antique. L’aventure vrille en histoire de gangs et de guns. S’entame alors, entre quatre murs, une improvisation décalée et fantasque à la manière d’un road-movie déglingué où il sera question de méchouis, de sexe, d’utopie… et de liberté.

    co-production : Le grand T- théâtre de Loire atlantique, La Fonderie.
    avec Le soutien du Ministère de la Culture- la drac des pays de la Loire, la région pays de la Loire, le conseil Départemental de Loire Atlantique et L’aide à la création de la ville de Nantes, coopération Nantes - Rennes - Brest pour un itinéraire d’artiste(s).

    Les éclaireurs compagnie ont bénéficié du soutien conjoint du théâtre de l’éphémère et de la fonderie : accueil en résidence, aide à la production et diffusion.

    dossier pédagogique

    PDF - 27.9 Mo

    dossier

    PDF - 1.6 Mo





    Réservez en ligne