ACTES : Atelier théâtre « Les Volontiers » Frode Bjornstad

« Zut, c’est dommage, pour une fois qu’on est tous là, il en manque deux. »


  • Dimanche 11 mai 2014 17:00
  • en cours d’élaboration

    L’association ACTES soutient et développe les pratiques culturelles des personnes en situation de handicap en organisant différentes formes de rencontres entre des artistes professionnels et des artistes amateurs résidents et usagers d’établissements spécialisés (IME, ESAT, Foyers de Vie…) afin de démontrer que la création artistique appartient à tous et que les pratiques culturelles sont accessibles à tous.
    A la suite de ces rencontres, depuis 2 ans, un groupe amateur « Les Volontiers » s’est constitué avec le comédien Frode Bjornstad. Ensemble, ils se retrouvent un après-midi par semaine à la Fonderie, assistée cette année de Claudie Douet.

    Les pieds trépident, les genoux tremblent, le corps manque brusquement mais le regard est intense, comme fixé sur un au-delà des mots.

    « Êtes-vous de ce temps ? Êtes-vous ? Où êtes-vous ? Avec qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous ? Quel âge as-tu ? As-tu l’âge du siècle ?... »

    Le maître d’œuvre : « Ces mots, ce serait bon qu’on réussisse à les savoir par cœur un jour ».

    En attendant on les dit, comme on décrocherait du ciel quelques fragments d’éternité. On les dit on les répète en écho on les chante – c’est que l’éternité, pour la trouver, pour la donner, pour nous la donner comme ils nous la donnent, il en faut du temps, de la patience, de la ferveur.

    « Qu’est-ce que l’éternité, qu’est-ce que la vie divine, sinon de ne faire qu’un avec toute chose ? »

    Candice, Clément, Justine, Mélanie, Stéphane, Yannick vous offrent de partager un moment autour de cette étape de leur travail à la recherche d’un plateau de théâtre tout ouvert à eux-mêmes et à vous.






    Réservez en ligne