Stage pour acteurs et metteurs en Scène

The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas RicHards


  • Du 15 au 20 mai 2012
  • 5 jours

    Ce stage cherchera à faire surgir les potentialités créatives des participants au travers d’un travail sur la relation entre précision et organicité, tradition et travail individuel, rituel et drame, ainsi que action, mouvement, rythme, chant et voix vivante.
    Les participants au stage travailleront soit dans un groupe guidé par Thomas Richards soit dans un groupe guidé par Mario Biagini respectivement Directeur Artistique et Directeur Associé du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Au cours de ces cinq jours, les stagiaires rencontreront les principes de base du travail pratique au Workcenter.

    Les caractéristiques techniques rudimentaires du stage seront :

    - Recherche d’une ligne précise et logique d’impulsions et d’actions physiques : la partition.
    - Montage d’actions physiques.
    - Chant.
    - Vibration de la voix.
    - Résonateurs du corps et résonance de l’espace.
    - Conscience de l’espace et réactions à ses éléments constitutifs.
    - Improvisation : les impulsions / l’esprit vigilant.
    - Improvisation au sein d’une structure.

    Le travail sur les propositions de jeu

    Les participants au stage devront préparer une « proposition de jeu » de 3 minutes basée sur un texte ou sur un chant. Les « propositions de jeu » doivent pouvoir être répétées avec précision, et être structurées avec un début, un milieu et une fin, tel un mini-spectacle.
    Durant le stage, les propositions de jeu initiales seront développées sous la direction de Thomas Richards ou Mario Biagini ou, alternativement, de nouvelles scènes seront créées et travaillées. Au fil du stage, ces différents travaux seront analysés par Thomas Richards ou Mario Biagini et les membres du Workcenter qui les assisteront.

    Sessions de chant

    Les stagiaires travailleront sur des chants provenant de traditions africaines et afro-caribéennes, et entreront en contact avec une approche de la voix, de l’impulsion et de l’action qui est au cour de la recherche du Workcenter depuis plus de 25 ans. Cette approche de l’action et du chant explore l’impact potentiel que les qualités rythmique et mélodique d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.

    Éveiller la réactivité

    Les participants seront engagés dans différents jeux et exercices qui les amènera à éveiller la réactivité : un premier élément consiste en la pratique de séquences dynamiques d’improvisation et de jeux structurés dans l’espace portés par un flux d’associations et d’intentions, tout en suivant le tempo-rythme du leader. Un autre aspect possible consistera en l’exploration d’un exercice pour « la circulation de l’attention » qui incorpore une série d’étirements exécutés en synchronisation.

    Durant le stage, les participants seront invités à assister à The Living Room, un évènement performatif par Focused Research Team in Art as Vehicle, dirigé par Thomas Richards et à une répétition ouverte de I Am America, spectacle de l’Open Program du Workcenter, dirigé par Mario Biagini.

    Des films d’archives des précédents travaux du Workcenter ou de Jerzy Grotowski seront projetés au public pendant la semaine du stage.


    Pour plus de renseignements
    www.theworkcenter.org/announcements

    Chacun des stages accueillera un maximum de 15 participants.
    Le tarif pour les 5 jours de stage est de 550 euros.

    Veuillez envoyer votre demande motivée et CV à
    workshops theworkcenter.org
    Objet : « Workshop Le Mans »






    Réservez en ligne