EUROPAJAZZ


  • Du 7 au 10 mai 2008
  • me. 7 mai à 20h00 (3 CONCERTS)

    1e Partie
    Satierik Trio « Nouvelle Vague A L’ouest » Piano Philippe Alaire Batterie Cédric Routier Contrebasse Thibaud Cellier Formé en 2001, autour des nantais Cédric Routier et de Philippe Alaire, ce trio « jazz » s’est emparé de la musique d’Erik Satie pour en extirper sa « liqueur divine » en revisitant l’oeuvre complète du génial compositeur. Ce trio qui n’a peur de rien, après les deux premiers enregistrements déjà en bac, réalisera un cd par an jusqu’en 2025, date du centième anniversaire de la mort de Satie ! Un projet très ambitieux porté par des jeunes musiciens doués et follement allumés, comme Satie !

    2e Partie
    Art Ensemble Of Brest Clarinettes Christophe Rocher Trompette & Bugle Philippe Champion Tuba & Trompette Matthieu Letournel Percussions Nicolas Pointard Batterie Christophe Lavergne Le nom de ce groupe est une vraie trouvaille qui ne manque pas de culot, mais il sonne comme un manifeste esthétique pour ce projet créé par le brestois Christophe Rocher. L’Art Ensemble of Brest est « une fanfare de scène et de place de village » comme elle se présente elle-même, « libre de droit et de travers », qui aux confins de l’expérimental et du populaire propose un « free-jazz-rock-funk-gavotte » déjanté.C’est inventif et frais, contemporain et populaire.

    3e Partie
    François Ripoche (Francis Et Ses Peintres) 4tet - création Contrebasse Fred Chiffoleau Batterie Christophe Lavergne Saxophone & Composition François Ripoche Guitare Gilles Coronado

    Complices de longue date, ces quatre musiciens ont en commun de travailler régulièrement avec des chanteurs de pop et de rock : Fred poulet, Héléna Noguerra, Anna Karina, Katerine… De cette expérience est née l’envie chez François Ripoche « Francis Ripolin », (saxophoniste multistyle ) de confronter le pop /rock et le jazz.L’occasion pour l’Europajazz de présenter un musicien clé de la scène ligérienne, dont le travail dans de multiples directions (rock, chanson, jazz, danse, vidéo, world…) est l’un des plus passionnants qui soit !

    je. 8 mai à 17h00 -
    GOURMET SEXTET Saxophone Mikko Innanen Guitare Esa Onttonen Trombone Ilmari Pohjola Accordéon Veli Kujala Tuba Petri Keskitalo Batterie Mika Kallio

    Lors de son premier passage en France, aux Rendez-vous de l’Erdre 2006, ce sextet finlandais, considéré comme l’un des groupes les plus captivants de la scène scandinave avait littéralement soulevé le public de bonheur. C’est à dire 3000 personnes debout ! Pas étonnant, car sa musique est un mélange savant et explosif de jazz, blues, tango,rock, noise music, trad. Quelque part entre Charles Mingus, Spike Jones et Ennio Morricone, Gourmet dynamite tout avec bonheur !

    ve. 9 mai à 17h00 -
    DOMINIQUE PIFARELY TRIO Violon Dominique Pifarely Orgue Julien Padovani Batterie Eric Groleau

    Fidèle compagnon de route de l’EuropaJazz (premier concert en 1981 avec le trio Marais/Levallet/Pifarely !) Dominique Pifarély est un violoniste et compositeur incontournable sur la scène européenne actuelle, au parcours unique, fait de projets personnels et de collaborations choisies (Sclavis, Berne, Rabbia, Couturier, Celea…). Son nouveau projet en trio avec deux jeunes musiciens « émergents », rompt quelque peu avec ses précédentes démarches, en s’ouvrant à une énergie plus électrique (plus rock ?) mais sans perdre la spontanéité de l’improvisation et le lyrisme du jazz.

    sa. 10 mai à 17h00
    MIKKO INNANEN et INNKVISIOTIO Saxophones Mikko Innanen Saxophone & Clarinette Fredrik Ljungkvist Claviers Seppo Kantonen Batterie Joonas Riippa

    Mikko Innanen, pilier du groupe Gourmet, est aussi le jeune leader (29 ans !) de ce quartet au jazz rétro futuriste, puisant aussi bien son inspiration chez John Coltrane, Albert Ayler, Charles Mingus que dans les musiques ethniques ou les musiques de film des années cinquante. Chaque concert est une « relecture de l’histoire du jazz », parfois décalée, mais toujours passionnante. Pour sa première tournée hors de Finlande en mai 2007, Innkvisitio s’est payé le luxe d’un passage au Moers Festival ! Il convoque pour son concert à l’Europa le saxophone incandescent de Fredrik Ljungkvist, grand nom de la scène suédoise, membre de Atomic.






    Réservez en ligne