Passim : Création 2013

JPEG - 185.5 ko

Ruinant par avance toutes en une tentative ce qui serait d’une sûre idée, à plonger dans la stupeur, seule idée d’un embarcadère de fait, ni de hasard ou fougue et fugue aux vagues puis tourbillons dont pirogue, chalands, longs, renforce à la traverse et passe le courant, disons préférer la sente et la broussaille aux mâts d’envergure toutes voiles rétrécies aux bruissements des vents, poreux d’éventails, dit entre le vent et l’entaille, la mince taille, à couper, découper des rêves dans la même épaisseur qu’à y regarder de près, voit, rêve, réel, pelletées. Ramasser à coup à tâtons l’entame, l’assurance rassure d’air en vol ainsi le chardonneret piaulant par orage pointe de cercle jaillit à peine, la tourbe, et ressort - soit l’écume puis tempêtes, sillages, à la renverse.

François Tanguy

Il faut laisser surgir une mémoire involontaire, passive mais obsédante, qui devient lieu de jonction, pour le spectateur, un lieu où il aurait déjà été, un rappel, un instant qui se répète, se repropose à la mémoire. Quelle est cette mémoire qui fait des fragments passés un lieu du présent ? Comment se reconstruit-elle sur scène sous la pression inconsciente d’une attitude mentale qui suppose quelque chose de non formulé qui, justement-là, dans ce théâtre, prend forme ? Comment l’intellect qui rêve donne-t-il forme à ces pensées qui deviennent figures et dessins obsédants, pris dans des devenirs dessinés ? C’est dans cette consistance qu’il faut repérer la mise en forme et sa mise en scène : le texte de théâtre devient une digression sans fin et continue du penser la chose théâtrale. Attribuer alors aux matières une plasticité qui leur est accordée après-coup, quand l’imaginaire potentiellement réalisable a pris corps, qu’il s’est dit, qu’il s’est répété. […] Laisser ainsi apparaître quelque chose de têtu : l’acteur ouvrier de sa scène — geste constant, inlassablement répété, souligné par les bruitages des panneaux déplacés, transformés en de purs encadreurs-décadreurs dont l’intérieur vide ne surgit que pour organiser les limites optiques des divers moments de scène. Bruitage ouvrier d’un labeur insistant et redit, appuyé, jusqu’à l’épuisement de sa matière en elle-même, par elle-même. Ferraillements du quotidien de l’acteur, ferraillements cinglants de la scène agie qui encrasse la ligne musicale et la ligne de l’oralité en des endroits dispersés mais réguliers. Ce serait un théâtre des recoins dans lesquels furtivement il se passe quelque chose qui est simplement la préparation au mettre en scène de la mise en scène […]

Jean-Paul Manganaro –
Texte élaboré à partir de « Ça qui n’est pas là »



  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : B. Enguerand - <small>image: Brigitte Enguerand</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : B. Enguerand - <small>image: Brigitte Enguerand</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : B. Enguerand - <small>image: Brigitte Enguerand</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : B. Enguerand - <small>image: Brigitte Enguerand</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : B. Enguerand - <small>image: Brigitte Enguerand</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>
  • Passim, mise en scène François Tanguy. Image : D. Grappe - <small>image: Didier Grappe</small>